Témoignages

1

Bien que n’ayant pas donné de nouvelle depuis ta dernière intervention, nous ne manquons pas d’évoquer régulièrement, à diverses occasions, le travail fait ensemble… notre modèle phare : le fauteuil trois positions !!! Déjà je t’envoie quelques photos prises lors de la foire de Saint Girons. Ce modèle plait et nous continuons à l’améliorer, l’affiner… Lors des diverses manifestations où nous exposons, le fauteuil sensibilise les clients qui s’intéressent ensuite à l’ensemble de ce que nous proposons (banquettes, lits, futons…). Donc merci pour cet accompagnement constructif et en plus ce fut un vrai plaisir de passer du temps ensemble ! Le dispositif en lui même nous a également permis de « se rencontrer » avec les autres participants, de se pencher sur nos problématiques communes ou pas, de créer un petit réseau qui est une forme de soutient pour chacun je pense… L’aventure continue de ce fait !

Anne RIGOT-LESIRE-ORGEL, 09320 Massat.
Atelier Casoar’t/

2

La formation a été un moment très intéressant, qui je l’espère me fera avancer ! Cela m’a aidé à prendre du recul et à y voir plus clair

Karole Reyes, 92130 Issy-le-Moulineaux.
www.karolereyes.com/

3

Je tenais encore à vous remercier pour la formation. D’une part, j’ai trouvé très intéressant de faire un point de vue général et ensuite de parler de chacune d’entre nous . Cela nous a permit de voir nos forces et faiblesses. Le fait d’avoir un écrit sur ce point permet de ne rien oublier. D’autre part, cela m’a permis de me sentir un peu moins seule dans les difficultés que l’on peut rencontrer pour réussir une entreprise. Aujourd’hui, les batteries sont rechargées… Merci encore.

Carole Lombardo, « L’Ours Kiwi » 75011 Paris.
www.lourskiwi.com

4

Après 7 ans, voici mon retour sur ton appui : Des fiches de temps de travail toujours utilisées après 7 ans. Une signalétique améliorée. Le logo a été changé et nous essayons de suivre une charte graphique. Depuis cette année, avec le développement de l’entreprise j’ai un logiciel de gestion commerciale, et ça c’est super, mais j’ai toujours les carnets mis en place après ton passage, notamment pour les commandes de clients et les commandes que le passe en interne à l’atelier. Merci pour ton conseil et ces échanges.

Sylvie Buschhoff, « La Sellerie Percheronne » 41170 Saint-Agil.
www.selleriepercheronne.com

5

J’ai appris … ou plutôt pris conscience de l’importance de la gestion du temps et de l’aspect communication pendant la formation « Mieux vendre … » J-P m’a aidé à bien cibler ces aspects par rapport au métier de relieur, a priori pas un produit comme un autre qu’on essaie de « mieux vendre ». La notion de produit touristique a été introduite, alors qu’il n’était pas évident à utiliser jusque là.

Anne-Marie Mamet, relieur « la grange aux livres » 24250 FLORIMONT GAUMIER.
www.metiersdart-aquitaine.fr/node/213

6

JFA n’a pas touché à mon produit, qu’il trouvait … parfait ! Mais que de travail sur les outils de communication et sur la présentation de mes petits carnets. C’est à lui que je dois mon slogan « Carnets et albums à abreuver de souvenirs » dont on me félicite toujours. C’est à lui que je dois d’avoir trouvé le fabricant de blisters sur mesure pour protéger ma production. c’est à lui que je dois l’épuration de ma carte de visite. C’est après son passage que j’ai réalisé mon site . Deux jours avec JFA, ça vous change un artisan !.

Anne Camin, relieur à Dinard.
www.artisanne.fr

7

Un grand merci . Pour cette ambiance de travail collaboratrice et bien profitable.

Sabine Grangé 75018 Paris.
www.sabine-accessoires.com-> http://blog.sabine-accessoires.com

8

Merci pour cette formation que j’ai trouvée particulièrement bien illustrée par des exemples concrets et beaucoup d’astuces et de conseils collectés par tes soins.L’interaction entre les participants était aussi très enrichissante,le résumé de formation un outils simple et utile qui va rester dans ma banque de donnée comme une référence essentielle,surtout pour organiser et gérer les possibilités liée à la participation à un salon.Aussi peut ètre aurai je recours à tes services lorsque je serrai immatriculée,c’est rassurant de ne pas se sentir seul lors d’une création d’entreprise ou après et de voir que nos particularités sont aussi notre richesse. cordialement.

Nada nada le hoang an, 92130 Issy les moulineaux.
http://nadalook.com

9

Un regard extérieur précieux sur mon activité, des conseils basés sur une grande expérience des métiers d’art, des méthodes concrètes pour le développement de nouveaux modèles, une forte implication et une personnalité sympathique : cette formation avec Jean-François Astoury fût pour moi une expérience tout à fait positive.

JM SEGUIN – Atelier Verrier – 09420 CLERMONT. http://verrierdeclermont.blogspot.com

10

Cette action a permit la mise en évidence des lacunes de notre fonctionnement de gérance de l’atelier et des solutions concrètes pour y remédier avec des outils simples à mettre en place. Cela à concerné aussi l’appui à la création de prototypes correspondant à mes envies de création et ce, dans les règles de l’art et avec des propositions commerciales intéressantes. En résumé, Jean-François Astoury prend à cœur son job, sans retenues. … une bonne rencontre.

Philippe Riffaud, vitrailliste, 16700 Ruffec.
www.atelier-vitrail.com

11

Des apports d’idées sur le plan commercial et un débat constructif pour l’aspect création.

Jean Luc chevalier, ébéniste, 16300 Barbezieux.
www.ebenisterie-chevalier.com

12

Sur les aspects commercialisation, ma volonté de rester dans la pièce unique, ne me permet pas d’exploiter l’ensemble des recommandations commerciales. Par contre, sur le plan création, cela m’a permis de mettre en place une réflexion instructive sur la façon d’associer de nouvelles matières, créant par la même une motivation supplémentaire. Au final, un échange qui m’a amené à réfléchir différemment.

Bernard Termenière, tourneur sur bois,16210 Rouffiac.
www.ateliertournebois.fr

13

Tout au long de cette formation, Jean-François Astoury m’a permis de reposer les bases de ma réflexion sur le public visé par rapport à l’idée et à sa mise en œuvre. Il m’a entraîné vers une simplification de l’idée, sans la remettre en cause, afin d’optimiser son impact commercial. Dans la conception de l’objet, c’est toute la méthodologie, depuis le cahier des charges jusqu’à la réalisation finale, qui a été revue. La plupart des étapes ayant été négligées jusque là.

Bernard Boulay, ébéniste, facteur d’orgue, 16210 Brie sous Chalais.

14

Pour l’aspect commercial, l’intervention de Jean-françois Astoury m’a permis de bénéficier d’un œil extérieur, de nouveaux axes de progrès et d’outils de suivi. Pour l’aspect design, l’approche d’une nouvelle démarche, mais très contraignante et pour laquelle je ne suis convaincue du résultat. Au final, une formation qui m’a permis de rencontrer et d’échanger avec différentes personnalités.

Annette Marcy, tapissière, 16100 Cognac.
www.artisans-patrimoine.fr

15

Cet échange avec Jean-François Astoury nous a permit d’élargir notre gamme de bijoux vers un public de fillettes et de créer un présentoir spécifique. De plus, nous avons également finalisé notre outil de communication pour les ventes à domicile, moyen de commercialisation que nous souhaitons développer.

Valérie Frérot, bijoux A’Tipik, 16200 Courbillac.
www.atipikcreations.com

16

pour moi la venu de JF Astoury à la chambre des metiers du Tarn m’a beaucoup apporter. j’ai eu une evolution de mon entreprise. Il faudrait plus de gens comme lui pour faire avancer le systeme.

SCHNEGG Daniel Schnegg, Danich Création, 81360 Montredon Labessonnie.

17

Enfin un conseil compréhensible qui m’a permis de sortir du quotidien, de prendre du recul et avec un avis extérieur de faire des choix pour l’évolution de mon activité. Ce stage de 2 jours est court mais il permet de construire un squelette qu’il me reste à habiller.

Guy Gendrot, Ferronnier, Verdene 81000 Albi.

18

Pour moi, il y a un AVANT et un APRES la rencontre avec Jean François Astoury ! sa perspicacité et son professionnalisme n’ont d’égal que sa gentillesse et sa disponibilité … il sait exactement trouver la voie qui va booster l’activité de tel ou tel artisan … Lors de ses interventions, il arrive à trouver un équilibre entre ce que sait faire ou désire l’artisan et la nouvelle façon de travailler que JFA lui propose afin de travailler de façon rentable, efficace et pérène… En tous cas, depuis son passage, ma petite entreprise prospère et mes ventes ont augmenté visiblement car j’ai mis en pratique les précieux conseils de ce consultant hors normes !

KL de Bagatelle, 81 100 Castres.
www.kldebagatelle.fr

19

Cette intervention m’a permise d’avoir un avis extérieur et de de développer une approche critique et constructive dans les domaines de l’organisation interne de mon activité, de la communication et du site internet. Par ailleurs, nous avons pu également nous intéresser à une étude prévisionnelle d’une éventuelle mutation géographique. Ton expérience de terrain a été un fort atout dans les projets et les prévisions envisagés.

Comme tu sais, j’ai vivement conseillé à certaines de mes connaissances artisans, commerçants d’en faire autant. Un seul regret pour moi avec un peu de recul, c’est que cette intervention de ta part au sein de l’entreprise ne dure pas plus de 2 jours. Ce délai me semble être seulement suffisant pour soulever certaines remises en question, sans pour autant avoir le temps de les mettre en œuvre : c’est un début… Je reste à l’écoute de toutes informations concernant une approche similaire voire plus complète.

Christelle Caceres, Créations Miss Terre, 81600 Gaillac
www.creationsmissterre.com

20

Un petit mail pour te raconter les conséquences de ta formation … en particulier à l’occasion de la foire expo de Castres à laquelle j’ai participé, boostée par tes précieux conseils, mon affiche et mes nouvelles belle cartes de visite et surtout mon image « chichi pompon » que désormais, et grace à toi, j’assume to-ta-le-ment ! En résumé, j’ai cartonné !!! malgré la période morose. J’ai eu plein plein de contacts et surtout plein de ventes ! J’ai vraiment eu l’impression (et c’est une première !) d’être crédible ! Merci encore !

Karine Lavagne, KLdeBagatelle, 81100 Castres
www.kldebagatelle.fr

21

Cette intervention nous a permit de faire le point sur notre communication externe et de mettre en place avec Jean-François Astoury un site internet. Ce site nous sert de vitrine virtuelle et c’est super pour nos clients. Du coup, motivé par la formation, et avec le suivi de Jean-François Astoury, nous avons même changé l’enseigne commerciale pour les 10 ans d’existence, afin d’être plus parlant vis-à-vis des clients et futurs clients. En résumé, cette intervention était motivante et très constructive.

Alexandre et Lara Lassaux, Albi Éco façade, 81000 Albi.
www.albiecofacade.com

22

Merci pour cette formation que j’ai trouvée particulièrement bien illustrée par des exemples concrets et beaucoup d’astuces et de conseils collectés par tes soins. L’interaction entre les participants était aussi très enrichissante, le résumé de formation un outils simple et utile qui va rester dans ma banque de donnée comme une référence essentielle, surtout pour organiser et gérer les possibilités liée à la participation à un salon. Aussi peut ètre aurai je recours à tes services lorsque je serrai immatriculée, c’est rassurant de ne pas se sentir seul lors d’une création d’entreprise ou après et de voir que nos particularités sont aussi notre richesse.

Nada Le Hoang An, Créatrice de sacs, 92130 Issy les Moulineaux.
(ex résidente aux ateliers de Paris)

23

J’ai été surpris par la capacité de JF Astoury à bien appréhender les problèmes que peut avoir une entreprise comme la nôtre. De plus, il a su concilier théorie et à “mettre les mains dans le cambouis” quand cela était nécessaire pour mettre en application les recherches sur nos nouveaux produits. Le travail réalisé autour du packaging m’a permis de découvrir une méthodologie claire et très simple qui me permet d’appréhender sereinement la mise en place de notre nouvelle gamme

David Delpérié Directeur de production d’Amalgam, 12500 Espalion.

24

Avec l’analyse d’une “structure prix” pour mes différents types de clients, les conseils de JF Astoury m’ont permis de mettre en place une statégie commerciale qui s’avère efficace.

Gérard Lasserre, potier d’étain, 24230 Montcaret.

25

Lever la tête du guidon, … on se voit pédaler à coté du vélo, …ca procure un enorme espoir, … on a fait un petit pas et le depassement commence par la.

Henry Gaillard, sculpteur, 47380 Montclar.

26

Un autre regard sur la présentation de mes produits que je délaissai, j’en étais conscient mais il fallait me le dire. Un autre regard sur des choses banales.

Georges Baudot, tourneur sur bois, 33670 Sadirac.

27

Ce stage réalisé peu de temps avant le salon “Maison et Objet janvier 2004” m’a permis de mieux cibler mes produits. Les résultats du salon ont été très satisfaisants . Ce stage est un outil indispensable pour tout artisan qui travaille seul dans son atelier et j’envisage de le recommander aux artisans que je suis amenée à rencontrer.

Elisabeth Loesch-Portheault, Décoratrice, illustratrice, 41500 Mer.
http://elisabethloesch.free.fr

28

Par sa compétence et ses expériences de terrain JF Astoury m’a permis de mieux me situer face aux marchés et à la concurrence. De plus, j’ai pu aussi élargir mon offre pour augmenter sensiblement mon Chiffre d’affaire, tout en apprenant à mieux communiquer.

Denis Cousin, Girouettier, 37500 Chinon.

29

C’était très instructif, communicatif, très clair, merci Jean François. j’ai beaucoup appris, je vais appliquer maintenant, accompagné des visuels, c’était très bien, et la prise de note m’a impliquée à une meilleure écoute, car des photocopies distribuées ne m’aurait pas créé le même impact, merci…
.

Christel Durand Orfevre

30

Merci pour cette formation qui m’a permise de voir et revoir tous ce qui est important. Je vais pouvoir mettre en pratique tous ces conseils appris aujourd’hui.

Marie Drouot, Atelier MD céramique, 75029 Paris www.ceramique-mariedrouot.fr

31

Je tenais à vous remercier pour votre formation .Elle m’a beaucoup apporté. C’est une approche globale illustrée par des exemples concrets qui vont me permettre d’aborder différemment le marché en améliorant mon offre et surtout sa visibilité et de me concentrer sur le cœur de ma clientèle réelle. Les habitudes aidant, on perd de vue que les choses changent et on reste sur ses manières de faire, sous prétextes d’être une « vielle maison respectable » ( ou plutôt un « dinosaure », sachant que ça s’est mal passé pour eux !!) et c’est très dangereux, spécialement dans ces périodes de crise et de bouleversement technologique. C’est avec tact que vous faites passer le message et celui-ci est plus facilement audible et recevable. Donc on attaque 2013 avec confiance et un nouveau plan de bataille

Pierre Loison, Hugnet ameublement, Paris www.hugnet.fr