Animation d’une réflexion collaborative pour la définition d’un FSP Artisanat.

Zone de Solidarité Prioritaire (2003/04) : « FSP Artisanat Mobilisateur » / MAE

Afin de renforcer les actions d’appui aux TPE, petites et moyennes entreprises, déjà engagées par le MAE, et de les orienter sur de nouveaux appuis pour lesquels des problématiques spécifiques sont encore à préciser, le MAE souhaitait mettre en Oeuvre en 2003 un FSP de soutient à l’artisanat.

Ce mécanisme de concertation géré via Internet (afin de compenser l’éloignement géographique des acteurs du terrain) devait intégrer les acteurs reconnus et impliqués dans des actions de soutien à l’artisanat. Il s’agissait d’explorer et de confronter les axes de réflexion de chacun sur une sélection de sujets.

L’objectif était de permettre de définir collectivement les axes d’intervention de ce futur projet.

3 résultats étaient attendus de cette action : ¸ La constitution d’un forum électronique de discussion ; ¸ La rédaction de synthèses des discussions sur les grandes problématiques retenues ; ¸ Une proposition finale d’organisation du projet.
>>> La FPC du FSP artisanat mobilisateur (697 Ko)

QUELQUES REMARQUES DES PARTICIPANTS A CETTE REFLEXION COLLECTIVE

  • par Liévin BULIBIRHA, Secrétaire exécuitif C.M.A, RDC • Je remercie d’abord M. KALUZI NGOLOZO, Directeur CAME / UVIRA pour nous avoir informé de ce forum…. Nous espérons avoir contribué tant soit peu à cette thématique même si nos idées ne sont pas originales par rapport à d’autres participants à ce forum.
  • par Rafael Paniagua APCM Toute ma reconnaissance au MAE pour avoir pris cette initiative et pour avoir confié la réflexion en vue d’un FSP artisanat mobilisateur à des opérateurs de terrain et à des organisations intermédiaires représentatives de l’artisanat français.
  • par El hadj Abdourahmane Bah, Directeur Général 3A Entreprises, Guinée Conakry • 3A Entreprises, pour sa part, est disposée à s’associer à la réflexion que vous avez initiée et à apporter sa modeste contribution et bénéficier en retour des pertinentes expériences disponibles.
  • par Olivier CADOR Ce forum d’échanges (avec mise en ligne des différentes contributions, animation centralisée et timing à respecter) est une réelle innovation (tout au moins dans l’environnement MAE). L’occasion nous est donnée de prendre un peu de recul : ne la laissons pas passer. L’initiative d’un FSP mobilisateur dans le secteur de l’artisanat est à saluer car elle permet de drainer et de resituer les réflexions en cours (dans plusieurs pays) dans un cadre stratégique plus global que le FSP mobilisateur aidera à définir et à valider.
  • par Didier de FAILLY, directeur du (BEST), Bukavu, Sud-Kivu, R.D.Congo • J’espère que ma contribution apportera quelque chose même si cet apport est assez périphérique par rapport aux avenues majeures que vous avez tracées. Je dois aussi faire un aveu : je ne vais pas sur Internet… Par contre je travaille assez souvent avec des copies de sites sur la toile, transcrits sur CD-Rom… Salutations sincères, et tous mes encouragements pour le bon succès de cette animation online.
  • par TECH-DEV Je suggère aux organisateurs d’inviter des structures africaines concernés par la problématique de l’artisanat à participer à notre forum de discussion ; nous ne sommes actuellement QUE des structures ou personnes ressource du Nord et je trouverai dommage de ne pas donner la parole à nos partenaires africains …